Les niveaux de potassium sont déterminés par trois facteurs : la quantité consommée, la quantité excrétée et sa distribution dans l’organisme. Diverses conditions et comportements peuvent modifier ces facteurs et influer sur le taux de potassium. Chez les personnes en bonne santé, le potassium est bien régulé par les mécanismes normaux de l’organisme. Chez les personnes atteintes de certaines maladies, l’organisme peut être moins en mesure de maintenir un bon équilibre potassique. Un taux élevé de potassium, ou hyperkaliémie, est grave et peut mettre la vie en danger.
Comment faire baisser le potassium avec des remèdes de grand-mère
Surveiller l’ingestion
Les aliments emballés dont la teneur en potassium est importante indiquent la quantité du minéral sur l’étiquette du tableau de la valeur nutritive. Utilisez un registre pour faire le suivi de l’apport et identifier les sources d’excès de potassium. Gardez à l’esprit la taille des portions lorsque vous faites le suivi de la consommation d’éléments nutritifs. La surveillance de votre apport en potassium vous permet de contrôler facilement votre consommation de potassium.
Consommez des aliments à faible teneur en potassium
La plupart des aliments diététiques contiennent du potassium, alors choisissez des aliments faibles en potassium et évitez les aliments à teneur élevée en potassium. Les aliments sains à faible teneur en potassium comprennent les pâtes, le poulet, les carottes cuites et les pommes. Les aliments courants à éviter comprennent le pain de grains entiers, les boissons pour sportifs, le beurre d’arachide, les pommes de terre, les bananes et le lait. Une diététiste peut être d’une valeur inestimable pour identifier un régime alimentaire faible en potassium approprié.
Légumes
La teneur en potassium de certains légumes peut être réduite par un procédé appelé lixiviation. Lavez les légumes et coupez-les en fines tranches, en les épluchant si nécessaire. Ensuite, faites-les tremper pendant au moins deux heures dans une grande quantité d’eau tiède. Rincer les légumes et les faire bouillir à l’eau fraîche pendant quelques minutes. Ce processus extrait le potassium des aliments solides et le dissout dans l’eau environnante.
Traiter les affections sous-jacentes
La plupart des personnes qui doivent réduire leur taux de potassium ont une condition sous-jacente, comme le diabète ou une insuffisance rénale, qui nuit à la capacité de l’organisme de maintenir l’équilibre du potassium. Il peut être difficile d’utiliser des méthodes naturelles de réduction du potassium sans contrôler la maladie sous-jacente. Travaillez avec un professionnel de la santé pour traiter les problèmes de santé qui pourraient affecter le taux de potassium.
Certains médicaments peuvent augmenter le taux de potassium. Une classe de médicaments contre l’hypertension appelée bêta-bloquants peut interférer avec la capacité de l’organisme à redistribuer le potassium. Ce n’est pas un problème chez les personnes en bonne santé, mais celles qui prennent certains médicaments peuvent présenter des taux de potassium plus élevés. Consultez un professionnel de la santé pour déterminer si les médicaments sont appropriés pour maintenir l’équilibre potassique.