Le logo, un moyen simple et efficace de se faire connaitre
Qu’est-ce qu’un logo ?
Le logo, c’est un graphisme qui permet de représenter une marque, une société, un site Internet, un groupe… C’est un symbole unique qui doit être facilement identifiable. Il sert à identifier le produit ou le service mais aussi à communiquer. C’est un excellent atout pour une communication visuelle moderne et réussie.
Le logo, c’est ce qui fait toute la différence face à la concurrence.
Le logo peut prendre la forme d’un pictogramme mais ce n’est pas une obligation. Les représentations graphiques ont toujours été la meilleure solution pour marquer son appartenance à un groupe. Lorsque la majorité de la population ne savait pas lire, le pictogramme, le logo, était indispensable. Il est peu à peu devenu plus simple dans sa forme et peut même être réduit à un seul mot ou à des initiales stylisées. Mais c’est toujours l’identité visuelle qui prime. Un pictogramme, des initiales deviennent logo quand on peut faire l’association entre le symbole et le nom d’une marque, d’une entreprise, d’un service…
Pour être bon, le logo doit être simple, mémorable, être à l’épreuve des effets de mode, être polyvalent et parfaitement approprié.
Pourquoi créer son logo ?
Un logo c’est l’atout majeur d’une communication visuelle réussie. Il doit marquer les esprits, être facilement mémorisable, être agréable à l’oeil et facilement identifiable. Il doit séduire et cibler la clientèle ou les visiteurs tout en valorisant l’image de la société, de l’entreprise, du site Internet…
Le logo, c’est l’identité même de son propriétaire. Il doit permettre de l’identifier en un coup d’œil. Il doit traduire, de manière visuelle, les objectifs et les valeurs choisies.
Pour la création de son logo, il faut faire appel à un designer graphiste expérimenté. C’est lui qui va connaître le langage des couleurs, des formes, choisir les polices de caractères adaptées. On peut tout à fait créer un logo gratuit. C’est pratique, rapide et tout à fait efficace.
Le graphiste va commencer par analyser la demande avant de produire plusieurs croquis et de sélectionner les meilleures idées. Viennent ensuite le moment de l’affinage, des corrections et puis de la finalisation du logo. Ce dernier doit être l’équivalent d’un slogan publicitaire.
Le slogan peut aussi être associé au logo. Celui-ci est un « dessin » pendant que le slogan est une phrase qui peut lui être associée de manière permanente. On a la communication visuelle et la communication sonore ou orale qui se complètent parfaitement. L’un peut aller sans l’autre mais, lorsqu’ils sont associés, ils ont un impact encore plus fort. Ils touchent à la fois la mémoire visuelle et la mémoire auditive. On s’adresse donc à un public beaucoup plus vaste. C’est l’objectif du logo et du slogan. Il suffit, pour s’en convaincre, de penser aux différents logos des marques de sport renommées. Elles sont toutes associées à un logo puissant.