Vous êtes intéressé par des études en sciences Po et désirez passer le concours d’entrée ? Dans ce cas, sachez qu’intégrer un Institut d'études politiques (IEP) plus connu sous le nom de Sciences Po requiert une certaine préparation. Dans un souci d’effectif et d’excellence, des concours d’entrée sont organisées à chaque année scolaire pour permettre aux candidats de gagner leur place grâce à leurs efforts personnels. Sachant que le taux d’adhésion en IEP étant relativement faible par rapport à la moyenne nationale, il faut optimiser ses chances de réussite. Alors comment préparer son concours d’entrée en IEP ?
Réussir sa prépa pour intégrer l’IEP Grenoble
Généralement organisé au mois de Mai, le concours d’entrée à l’IEP Grenoble nécessite une préparation sérieuse dès l’entame de l’année scolaire. Réussir à ce concours est une suite logique d’efforts effectués découlant d’une préparation méthodique. D'abord, le candidat doit être parfaitement renseigné sur la nature des épreuves proposées. Par exemple savoir que pour l’année 2018/2019 deux épreuves écrites, à savoir une épreuve de langue étrangère et une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine, ont fait l’objet de test suivant des coefficients précis et tout ça le même jour. Ces informations de taille vont vous permettre de mieux appréhender le concours en ayant une attention figée sur ces types d’épreuves.
Quelques conseils par rapport à la méthode
Dès lors, intervient la préparation documentaire qui peut aussi bien s’effectuer sur le web qu’en travail de groupe. Plusieurs instituts proposent une préparation en ligne (Cours en ligne, fiches de lecture, devoirs,…). L’institut de Grenoble, dans sa plateforme propose de passer en revue toutes vos questions à travers leur contact mail. Les travaux de groupe très recommandés permettent d’avoir un regard plus large des sujets et par la suite interroger les professeurs sur des divergences ou incompréhensions. Bien entendu tout ce travail s’accompagne d’efforts personnels et de concentration, c’est-à-dire beaucoup lire et développer un esprit d’analyse aigu afin d’acquérir le plus de connaissances possibles.